Quel vase pour quel bouquet ?

Comment choisir son vase pour mettre ses fleurs en valeur ?

Vous avez reçu des fleurs et vous souhaitez mettre votre joli bouquet en valeur ? Lisez tous nos conseils pour choisir le vase le plus adapté et qui saura sublimer votre bouquet de fleurs. Faites de votre bouquet un élément à part entière de votre décoration intérieure.

Premier point : la taille du vase

Votre fleuriste a pris soin de positionner chacune des fleurs et tous les éléments qui composent votre bouquet pour le rendre élégant et harmonieux. Afin qu’il reste bien en place, ne choisissez pas un grand vase qui désordonnerait votre bouquet, ni un vase trop petit qui pourrait le faire tomber à la renverse. En hauteur, votre vase doit arriver à la moitié ou aux trois-quarts de la hauteur de votre bouquet. En largeur, choisissez un vase qui permet à votre bouquet de « respirer » afin que les fleurs ne soient pas trop serrées entre elles. Et choisissez bien sûr un vase soliflore pour mettre en valeur une grande branche ou une fleur unique : idéal pour une rose éternelle.

Second point : la forme du vase

Les fleurs doivent venir en prolongement du vase. Ainsi, plus la forme des fleurs ressemblera à la forme du vase, plus harmonieux sera l’ensemble. Choisissez ainsi un vase rond pour des dahlias, un vase boule pour des pivoines, un vase cylindrique pour des fleurs à longues tiges, un vase fleur pour des crocus… Une forme évasée viendra renforcer cette impression d’éclosion et une carafe sera idéale pour les plantes bulbeuses. Que faire de ce joli vase carré me direz-vous ? En effet, s’il n’existe pas de fleurs carrées, vous pouvez tout de même opter pour un vase design de formes angulaires diverses s’il s’inscrit bien dans votre décoration. Ce type de vase géométrique sera parfait pour vos cactus !

Troisième point : la couleur du vase

Désormais vous avez trouvé la taille et la forme idéales parmi tous vos vases, il reste à choisir sa couleur (ou son absence de couleur). Un vase transparent apportera une réelle touche d’élégance et s’intègrera parfaitement dans une décoration minimaliste. C’est aussi l’idéal pour des fleurs qui sont déjà très colorées afin de ne pas surcharger le bouquet.

Un vase blanc ou noir fera également ressortir les couleurs très vives d’un bouquet ou fera contraste. Un vase noir donnera un aspect très chic à votre décoration pour sublimer un bouquet de fleurs blanches.

Parmi les vases colorés, choisissez un vase dans les tons soit du bouquet, soit du reste de votre décoration. Si vous avez peur de vous tromper dans le choix de la couleur et que vous préférez rester naturel, choisissez un vase vert : la couleur verte donnera une ambiance nature. Le vase pourra alors se fondre dans les couleurs du feuillage du bouquet.

Et pour une ambiance moderne, un vase argenté ou doré ou pourquoi pas un vase pailleté (pour ceux qui aiment les choses qui brillent) donnera un style très design.

Quelle que soit la couleur choisie, sobre avec un vase transparent, blanc, noir ou plus coloré pour égayer votre décoration, vous pouvez aussi choisir un vase avec ou sans motifs, plus ou moins gros.

Quatrième et dernier point : le style du vase

A chacun son style de décoration et donc à chacun son style de vase. Tout d’abord, selon si vos fleurs seront mises à l’intérieur ou à l’extérieur, le vase à choisir sera différent. Choisissez des matériaux plus résistants pour l’extérieur. La céramique, la terre cuite seront des matières idéales pour vos vases extérieurs. On peut très bien imaginer un vase medicis avec des géraniums pour égayer l’extérieur de votre maison. Pour l’intérieur, vous pouvez très bien opter pour ces mêmes matières mais aussi pour des matériaux plus fragiles et plus délicats comme le verre transparent.

Quant au style du vase, choisissez un vase art-déco pour une décoration moderne, un vase chinois pour des fleurs roses venant rappeler le lotus, un grand vase en verre pour des longues fleurs ou des branches, un vase artisanal ou fait-main pour un bouquet bucolique avec des épis de blés, des coquelicots… Tous les vases très sophistiqués style vase grec, vase gallé ou vase art-nouveau apportent déjà de nombreuses informations de par leurs motifs et leurs couleurs. Choisissez donc pour ces vases, des bouquets de fleurs plutôt sobres.

Quelques exemples créatifs

Si votre vase est trop simple et que vous avez une âme créative, décorez le de raphia pour un effet naturel, champêtre avec les fleurs de votre jardin.

Pour une ambiance « La Belle et la Bête », vous pouvez déposer des fleurs éternelles sous une cloche, très colorées sous une cloche transparente et voilà des fleurs mises en valeur qui ne demandent pas d’entretien !

Pour ceux qui aiment les fleurs mais qui n’ont pas la main verte, on peut tout à fait imaginer des fleurs séchées dans un grand vase en céramique.

Ca y est, vous connaissez désormais toutes les astuces pour choisir votre vase selon votre bouquet de fleurs. En intérieur, en extérieur, pour une décoration de tous les jours ou pour une décoration exceptionnelle comme un mariage, vos fleurs n’auront pas le même rendu selon le type de vase que vous choisirez.

Et n’oubliez pas : ce sont les fleurs qu’il faut mettre en valeur. Le vase, aussi décoratif soit-il, doit venir magnifier votre bouquet.

https://www.appartement58.com/choisir-vase-fleurs/https://lejardindemagrandmere.com/vase-fleur/ https://www.cdeco.fr/choisir-pour-maison/mobilier-et-objets/conseils-et-selection-de-vases-deco
vase créatif - décoration intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.