Comment peindre un vase en verre transparent ?

Des idées de décoration intérieure , il en existe des milliers. Il est même possible de personnaliser des objets décoratifs pour la décoration de la maison. Il existe donc cet art-nouveau, qui consiste à utiliser des objets vieux ou alors déjà utilisés, pour les transformer en Vases design et en objets décoratifs . Peindre un vase en verre transparent est quelque chose de très ingénieux. Vous trouverez dans cet article, des idées pour faire de la peinture sur vos vases en verre transparent et débuter dans l’art-déco pour la décoration d intérieur : salle de séjour ou aussi pour vos décoration de table florale et centre de table pour votre table mariage.

La technique « Acrylic pouring »

Elle consiste à la réalisation de l’œuvre, par simple déversement d’un mélange de teintes et de peintures soigneusement préparé à l’avance, sur la bouteille en verre, les vases de fleurs ou le vase en verre transparent que l’on souhaite peindre et décorer.
Cette technique est très pratique pour réaliser à la fois un vase décoratif et un tableau assorti à ce vase en tant qu’objet de décoration

Préparation des peintures

Faites le choix de vos peintures et des couleurs en fonction des motifs que vous souhaitez créer sur votre vase de fleurs .          
Vous aurez besoin d’une pipette et des spatules en bois pour mélanger la peinture. Vous aurez également besoin de punaises que vous placerez aux quatre coins de la toile.
Déversez les peintures dans des contenants, verres par exemple, juste les quantités que vous utiliserez. Vous pouvez par exemple, utiliser 6 couleurs différentes, donc 6 verres pour peindre le vase et le tableau. Dans chaque vase contenant de la peinture, y ajouter une dose de vernis glacificateur et mélanger.
Ajouter de l’eau progressivement à l’aide de la pipette afin d’obtenir une peinture fluide et liante. Dans chaque verre de peinture, ajoutez 2 à 3 gouttes de Magic’plop pour obtenir un effet cellulaire. Mélangez à nouveau pour que le silicone soit bien intégré à la peinture.
Les peintures étant prêtes, versez les dans un récipient en alternant les couleurs. Cette technique est appelée un « Dirty Pour ».

Le coulage de la peinture

Avant de verser la peinture sur le vase, vous devez préparer la position du vase sur le tableau qui deviendra la toile, selon la forme de vase, il sera plus ou moins difficile de le faire tenir. Renversez le vase et placez-le sur un support pour le maintenir sur la toile.
Procédez ensuite au coulage de peinture par simple déversement.
Manipulez aussi la toile pour mieux répartir la peinture qui avait coulé dessus.

Le séchage

Après avoir coulé la peinture, faites d’abord disparaitre les gouttelettes qui restent sur le vase. Utilisez une petite spatule pour le faire.
Laissez sécher pendant 24 heures suspendus ou alors dans un four à 160°C pendant 40 minutes.

Utilisation de pinceaux

La peinture sur verre est un loisir créatif très tendance.
Pour ce faire, commencez par récupérer de simple vase en verre transparent comme de verres à moutarde, à martini ou un vase soliflore.
Pour ce travail créatif, vous aurez besoin : du vase en verre transparent, des peintures de couleurs variées et opaque, un pinceau souple et une petite palette.

vase

Commencez par préparer votre table de travail, en plaçant sous le vase un morceau de carton.
Sur la palette, verser les peintures. Il serait intéressant d’utiliser une peinture qui se travaille déjà directement sur du verre comme la Martha Stewart.
Choisissez les couleurs rouge, verte, violette, émeraude et blanche, si vous souhaitez créer des motifs en fleurs comme le Dahlias.
Commencez par décorer avec la couleur verte pour recouvrir la base du verre. N’hésitez pas à faire plusieurs passages.
Pour mieux reproduire ces quelques fleurs et leurs pétales de fleurs, utilisez un pinceau plus large.
Vous pouvez utiliser la technique décoratives Wanstrow pour appliquer deux couleurs à la fois. Utilisez une photo du motif que vous souhaitez reproduire sur le vase, de type scandinave ou comme une pétale de fleur par exemple.
Une fois la peinture appliquée, laissez sécher pendant quelques heures.

La technique de penture avec éponge

Cette technique antique est très pratique pour créer un vase décoratif fait-main.
Commencez par préparer le produit. Remuez-le bien avec un bâtonnet.
Prenez du produit c’est-à-dire de la peinture avec une éponge bien sèche. Puis recouvrer grossièrement la surface, vous reviendrez estomper la couleur. Vous pouvez recommencer avec une autre couleur une fois que la première couche est bien étalée mais attention aux bulles d air. Faites-le en utilisant la même technique.
Nettoyez de façon propre, le bord du vase, ensuite vous pouvez appliquer le relief pour relever l’aspect déco du vase.
Laisser sécher pendant 24 heures en prenant le soin de pas renverser le vase, pour ne pas abimer la peinture.

La peinture par du vernis à ongles

Cette méthode d’artisanat bucolique est très simple et ingénieuse et permet d’obtenir un vase original.
Il suffit juste de verser dans un récipient contenant de l’eau, du vernis à ongle.
Faites le choix de votre vase à peindre. Ça peut être un vase en verre transparent ou un vase en céramique.
Dans le récipient contenant de l’eau ainsi que du vernis, trempez votre vase en le tournant lentement pour permettre que le vernis s’y colle.
Vous pouvez mélanger des couleurs pour une meilleure décoration d’intérieure.
Laissez sécher pendant quelques heures et votre vase est prêt pour votre déco de table.

L’utilisation de bombes à spray

Vous aurez besoin : d’un grand vase en verre transparent ou des grands vases comme une carafe par exemple mais ça fonctionne également avec un vase en céramique blanc ou une photophore, un gant en plastique pour se protéger les mains, du scotch et les bombes à peinture ou spray.

  • Première étape : préparation de la surface

    Utiliser une bombe à spray pour préparer la surface et la rendre adhérente. Il est important de bien secouer la bombe avant de la pulvériser. Appliquez-la à une distance d’environ 15 cm. Dans l’idéal, faites ceci à l’extérieur ou dans une pièce aérée.
  • Deuxième étape : application des peintures

Protégez bien vos mains avec les gants.
Appliquez les peintures colorés à l’aide de la bombe toujours à 15 cm de l’objet. Pour obtenir une couleur vraiment uniforme, effectuez des mouvements de va-et-vient en faisant pivoter le vase autour de lui-même.
Si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs, vous pouvez utiliser un scotch pour délimiter les couleurs de manière nette.

  • Laisser sécher pendant quelques heures

En résumé, peindre un vase en verre transparent est un loisirs-créatifs et une réalisation créative sur du verre recyclé et permet d’obtenir des vases décoratifs et de magnifique objets de décoration. Il existe des milliers de méthodes, mais les plus courantes et faciles sont : « Acrylic pouring », l’utilisation de pinceaux, la technique de penture avec éponge, l’utilisation de bombes à spray et l’utilisation du vernis à ongle. Cet art-nouveau permet d’égayer vos intérieurs en redonnant de la beauté au vase de votre bouquet de fleurs et de vos compositions florales ou celle de votre fleuriste (ou de fleurs artificielles)

Sources :

https://www.systemed.fr/peinture-droguerie/peinture-sur-verre-pour-collection-vase-deco,3228.html

https://m.youtube.com/watch?v=QzKQ2XR_WiQ

https://www.creavea.com/decoration_peindre-un-vase-en-verre-et-ses-photophores-assortis_fiches-conseils_3487-0.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.