14 formes de vases + Comment les choisir

Les bouquets de fleurs constituent le cadeau idéal pour les personnes spéciales de votre vie, mais il peut être difficile de choisir une forme de vase qui complète parfaitement vos fleurs. Avec tant de formes, de styles et de matériaux, il peut être difficile de choisir un vase qui ne détournera pas l’attention de la composition.

Que vous choisissiez des fleurs pour votre propre maison, pour un événement à venir ou pour offrir un cadeau pour égayer la journée de quelqu’un d’autre, nous sommes là pour vous aider avec notre guide pour choisir différents vases pour chaque arrangement.

Types de formes de vases

Nous avons rassemblé les 14 formes de vases les plus courantes et leurs matériaux dans un guide pour réaliser la composition parfaite et les meilleurs endroits où les placer dans votre maison. Nous espérons ainsi répondre à la question “Quels sont les différents types de vases ?” et vous donner des conseils pour arranger vos bouquets les plus beau en utilisant nos vases.

Lorsque vous choisissez une forme de vase, la première chose à garder à l’esprit est l’endroit où vous allez exposer la composition.

Emplacement des vases

Entre la table, le sol ou accroché à un mur, vous pouvez mettre en valeur votre bouquet à peu près partout.

Les vases de table sont généralement plus petits et contiennent un bouquet ou quelques fleurs. Ce sont généralement des vases plus légers et ils peuvent être fabriqués dans différents matériaux.

Les vases de sol sont beaucoup plus grands et leur fond est généralement lourd pour supporter un plus gros bouquet. Ils ont tendance à être placés comme point focal dans une pièce spacieuse et doivent spécifiquement compléter le décor puisqu’ils ont une présence si importante. Les vases de sol doivent avoir une large ouverture pour contenir des fleurs lourdes afin qu’elles ne tombent pas ou ne soient pas renversées facilement.

Les vases muraux peuvent être un excellent moyen d’ajouter de la profondeur et de la personnalité à une maison, surtout s’il y a des enfants ou des animaux domestiques qui pourraient renverser les vases sur les tables ou le sol. Cette touche de modernité s’intègre parfaitement à un décor minimaliste ou permet d’exploiter l’espace mural lorsque l’espace au sol est limité. Le verre est un matériau couramment utilisé dans la fabrication des vases muraux et il est souvent associé à de l’or ou du métal, comme on peut le voir avec les plantes d’intérieur dans les cafés et boutiques branchés.

Matériaux de la forme du vase

Lors de la sélection d’un type de vase, les matériaux peuvent également dicter leur utilisation et leur style de disposition. Les matériaux les plus populaires vont du verre, du métal et de l’aluminium au laiton, à l’acier et au bois. Nous vous présentons ci-dessous les matériaux les plus courants pour les formes de vases et vous indiquons quand les utiliser.

Verre

Le verre est le matériau le plus courant pour les formes de vases élégantes et intemporelles. Il permet à la lumière de traverser le vase pour atteindre la tige de la fleur et l’eau. Pour les formes de vases en verre et en cristal, il est particulièrement important de garder l’eau propre en changeant et en taillant les tiges pour améliorer la beauté et la fraîcheur du bouquet.

Cristal

Les vases en cristal sont bien connus pour contenir des roses romantiques à longue tige et constituent le cadeau idéal pour dire “je t’aime”. Les vases en cristal sont généralement utilisés pour rehausser l’apparence d’un bouquet et faire preuve de luxe et d’élégance.

Vases en métal

Les vases en métal peuvent être une option contemporaine et résistante. En raison de leur durabilité, ils sont parfaits pour les divertissements extérieurs et existent dans de nombreuses finitions et textures différentes.

Bois

Pour un look plus naturel, un vase en bois enverra également l’attention sur la tête du bouquet puisque vous ne pouvez pas voir les tiges des fleurs. Vous devrez cependant vous assurer que la qualité du bois est imperméable afin de préserver la qualité du vase.

Une fois que vous avez décidé de l’emplacement et du matériau de votre vase, vous pouvez passer à la sélection de la forme de votre vase.

Jarre

vase jarre pour fleur

Les pots Mason sont une forme de vase peu coûteuse et s’accordent bien avec un décor rustique ou fermier. Ils peuvent s’adapter à de nombreux thèmes différents, comme le vintage et le moderne, selon la façon dont vous les coiffez. Essayez de peindre votre pot, de l’embellir avec du ruban ou de la ficelle, ou simplement de laisser sa forme classique accompagner votre composition et de le laisser devenir une pièce maîtresse sur votre table à manger.

Comment arranger des fleurs dans un pot Mason

Vous aurez besoin de :

  • Des œillets roses
  • Pompons de marguerites blanches
  • Tournesols jaunes
  • Des roses jaune clair
  • Fleurs de Myoporum
  • Fougère dague/épée

Conseil de pro : Coupez toutes vos tiges en angle pour qu’elles puissent recevoir plus d’eau et durer plus longtemps !

Commencez par placer les tournesols dans le pot Mason, un par un, en créant une forme de triangle autour du bord du vase. Ajoutez les marguerites au vase en faisant tourner la base du vase pour vous assurer que chaque côté est correctement équilibré. Ensuite, ajoutez les oeillets et les roses là où il y a suffisamment d’espace pour construire la forme du bouquet. Enfin, ajoutez les fleurs de myoporum, tige par tige, pour ajouter du calme à la composition et lier toutes les couleurs ensemble.

Bouteille de lait

Grâce au long cou et au large bord de la bouteille de lait, les bouquets avec beaucoup de feuillage et de tiges de remplissage brillent. Que vous composiez un bouquet luxuriant pour un look rustique et sauvage ou que vous mettiez en valeur une ou quelques fleurs pour un style plus délicat, la forme de ce vase sera complémentaire. Les vases en forme de bouteille de lait se marient bien avec des ensembles et peuvent être utilisés pour créer un paysage de table pour vos réceptions. Essayez de disposer des formes de vases en forme de bouteille de lait dans un support métallique pour créer un moment vintage.

Comment disposer des fleurs dans un vase bouteille de lait

Vous aurez besoin de :

  • Des roses rouges
  • Orchidées Mokara rose vif
  • Roses roses
  • Roses en spray rose clair
  • Un luxuriant feuillage vert mélangé

Créez une base luxuriante en ajoutant le feuillage dans le vase. Vous obtiendrez ainsi un effet sauvage et vaporeux avant d’ajouter les tiges centrales. Ajoutez ensuite les tiges de roses roses une par une, en faisant le tour du vase pour maintenir l’équilibre. Ensuite, ajoutez les roses rouges et les orchidées Mokara en veillant à ce que les tiges les plus hautes soient situées vers le milieu du bouquet et que les plus courtes soient plus proches de l’extérieur et du bas afin qu’elles puissent être arrosées. Enfin, ajoutez les roses en spray rose clair pour équilibrer les tons roses des autres fleurs audacieuses.

Vase rustique

vase rustique transparent

Le vase rustique est connu pour son fond arrondi et son ouverture étroite. Comme le fond du vase est très large, ce style peut supporter des fleurs lourdes et ne sera pas facilement renversé. Cette forme de vase convient bien dans la cuisine ou sur le rebord d’une fenêtre en raison de sa forme informelle et ludique.

Comment arranger des fleurs dans un vase rustique ?

Vous aurez besoin de :

  • Des eucalyptus en graines
  • Mufliers
  • Bupleurum
  • Roses, pêches et roses vertes
  • Hortensia vert et rose en fleurs
  • Feuillage mélangé

Commencez par poser la base du feuillage à la base du vase et ajoutez les fleurs d’hortensia vertes et roses.
Pour créer un équilibre, ajoutez ensuite les eucalyptus en graines pour qu’ils ressortent par le bas. Ajoutez les roses , roses vertes, des pêches et enfin, ajoutez le Bupleurum et le muflier là où le remplissage est nécessaire pour équilibrer l’ensemble du bouquet.

Vase cylindrique

vase cylindrique

Les vases cylindriques sont simples et beaux avec leur forme intemporelle et leurs tailles variées. Ils se marient bien avec des tiges plus hautes comme des roses rouges et des orchidées pour accompagner une forme de fleur luxueuse. Les fleurs simples ou luxuriantes sont également magnifiques ! En raison de la hauteur et de la forme du vase, les vases cylindriques peuvent être présentés comme un élément décoratif de votre table d’entrée, d’une étagère à livres ou dans votre chambre d’amis. Placer un vase cylindrique sur votre table à manger peut également constituer une belle déclaration, mais il faudra peut-être le retirer pour permettre à vos invités de se parler et de se voir.

Comment arranger des fleurs dans un vase cylindrique

Vous aurez besoin de :

  • Des roses roses
  • Lys asiatiques
  • Des plantes vertes luxuriantes

Commencez par casser les tiges vertes et placez les morceaux inférieurs les plus courts plus près du fond du vase pour obtenir de l’eau. Gardez les parties supérieures les plus hautes pour les ajouter à la tête du bouquet à la fin. Ensuite, ajoutez les lys asiatiques dans le vase pour obtenir une forme triangulaire équilibrée. Ajoutez ensuite les roses roses là où c’est nécessaire et terminez en ajoutant les morceaux supérieurs du feuillage à la tête du bouquet, là où il y a de la place pour un peu plus de profondeur et de texture.

Vase à bouquet

decoration interieur vase bouquet

Lorsque seul le meilleur fait l’affaire, un vase à bouquet est idéal pour contenir votre bouquet le plus luxuriant. En raison de la lourdeur de leur fond, ces types de vases se marient bien avec une tête de fleurs plus grande, comme la bouteille de lait, pour équilibrer l’aspect du centre de table. En gardant cela à l’esprit, il est préférable d’utiliser des fleurs d’au moins 15 cm de haut pour s’assurer que le vase n’éclipse pas les fleurs.

Comment disposer les fleurs dans un vase en forme de bouquet ?

Vous aurez besoin de :

  • Des roses rose vif
  • Des roses orange en spray
  • Lisianthus doubles roses
  • Asters Matsumoto roses
  • Lierre grimpant
  • Pittosporum panaché

Conseil de pro : Retirez toutes les branches de roses qui se trouvent sous la ligne d’eau afin d’éviter que des bactéries ou des matières supplémentaires ne se retrouvent dans l’eau. Le bouquet restera frais plus longtemps !

La partie la plus importante de la composition d’un bouquet en vase est de travailler en spirale et de l’extérieur vers l’intérieur pour équilibrer et mettre en valeur tous les points des fleurs. Cette composition florale classique commence par le tissage des roses rose vif dans le feuillage de base, ainsi que par l’incorporation des lianes de lierre et du pittosporum pour donner du volume au bouquet. Ensuite, on ajoute des roses orange, des lisianthus roses et on termine par quelques lianes pour donner de la légèreté au bouquet. Vous pouvez soit créer le bouquet à la main et attacher les tiges avec de la ficelle pour renforcer sa forme, soit créer ce look dans un vase. Les vases à bouquet sont magnifiques comme centre de table et peuvent ajouter un peu de romantisme à n’importe quelle table.

Vase carré/cube

Vase carré/cube

Les vases carrés ou cubiques sont de superbes centres de table sur les tables basses, les tables d’appoint ou les espaces de divertissement extérieurs. Ils deviennent une pièce centrale lorsqu’ils sont accompagnés de livres ou de grandes bougies et peuvent être adaptés à la saison ou au décor de la pièce.

Comment disposer des fleurs dans un vase carré ou cubique ?

Vous aurez besoin de :

  • Des roses orange
  • Tournesols jaunes
  • Pompons marguerites caramel
  • Boutons pompons verts

Conseil de pro : Utilisez du ruban adhésif pour créer des grilles sur toute l’ouverture du vase. Ce système de grille permettra d’ancrer la forme et d’éviter que les tiges lourdes ne tombent.

Commencez par verser de l’eau pour remplir plus de la moitié du vase. Ajoutez le feuillage inférieur et les tournesols à la base du vase pour ajouter de la profondeur. Ensuite, ajoutez les roses le long des quatre côtés du carré pour vous assurer que le centre de table est équilibré. Ajoutez les pompons de marguerites caramel et, là où l’espace a besoin d’être rempli, ajoutez les fleurs vertes à pompons.

Vase en céramique

vase céramique

Les vases en céramique sont une façon amusante de changer de style. Ces formes de vases peuvent varier en textures, couleurs et styles pour s’adapter à tous les décors que vous aimez. Les vases en céramique sont également parfaits pour décorer des étagères ou des espaces de divertissement extérieurs. Ils sont également connus sous le nom de vases fantaisie et sont surtout connus pour leur matériau de poterie.

Comment arranger des fleurs dans un vase en céramique

Vous aurez besoin de :

  • Des roses ivoire
  • Des roses orange en spray
  • Lys péruviens
  • Stock de pêche
  • Boutons pompons verts
  • Feuillage mélangé

Commencez par ajouter des bouquets de feuillage mélangé à la base du vase. Ajoutez les roses ivoire et les lys péruviens en forme de triangle. Ajoutez les roses orange en spray et terminez le mélange de roses, d’oranges et de vert avec des pompons verts.

Vase Bud

vase bourgeon transparent

Les vases à bourgeons sont conçus pour mettre en valeur une seule fleur ou un petit bouquet. Ils peuvent être un ajout délicat à la cheminée, rehausser une assiette élégante ou être incorporés à une étagère. Les vases en forme de bouton sont très jolis groupés et peuvent remplacer un véritable centre de table. Un autre avantage des vases à boutons est qu’ils ne gêneront pas la transformation en raison de leur taille. Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour disposer ces petits bouquets, qui peuvent donc être facilement intégrés dans un paysage de table intime et romantique. De plus, en raison de leur simplicité, ils s’accordent bien avec le style minimaliste et mettent entièrement en valeur la fleur.

Comment arranger des fleurs dans un vase à bourgeons

Vous aurez besoin de :

  • Pois de senteur
  • Fritillaire
  • Muscari
  • Tulipes Brownie

En utilisant différentes tailles, nous commençons par associer le plus grand vase à la plus grande tige. Commencez avec différents tons de pois de senteur et assurez-vous que les tiges sont égales avant de les placer dans le vase. Ensuite, choisissez le plus petit vase et commencez votre prochain bouquet de fritillaires et de muscari. Ce bouquet aura une belle forme et un beau volume et mettra en valeur le caractère vaporeux des fleurs. Enfin, utilisez le vase à boutons de taille moyenne et sélectionnez une tulipe brownie pour terminer votre paysage de table. Incorporez des textures et des palettes de couleurs supplémentaires en ajoutant des bougies ou un chemin de table.

Vase bol

vase bol transparent

Les vases bol, également connus sous le nom de “vases aquarium”, sont une façon unique de mettre en valeur votre beau bouquet et de créer un centre de table artistique qui ne manquera pas d’étonner. Vous voudrez avoir ce bol comme point focal sur votre table ou dans votre centre de divertissement.

Conseil de pro : Les fleurs disposées dans un vase en forme de bol sont connues pour durer plus longtemps grâce à l’effet de serre que produit leur forme.

Comment disposer des fleurs dans un vase en forme de bol

Vous aurez besoin de :

  • Des roses blanches
  • Boutons pompons blancs
  • Delphinium bleu BellaDonna
  • Hortensias bleus
  • Tiges Miller poussiéreuses
  • Feuilles vertes luxuriantes

Commencez par placer les verdures de base dans le vase. Placez des roses individuelles tout autour du vase, puis ajoutez les hortensias bleus là où l’espace est suffisant. Ensuite, ajoutez les pompons blancs en pointe ainsi que les delphiniums bleus BellaDonna vers la tête du bouquet. Enfin, ajoutez les tiges Dusty Miller pour intégrer toutes les couleurs de la composition.Vase à pied

Vase sur pied

vase sur pied

Les vases sur pied peuvent être incorporés dans un décor de table luxueux que l’on voit souvent lors de mariages ou de grands dîners. Les vases sur pied surélevés peuvent être posés sur le sol et s’élever au niveau de la table pour séparer les grandes salles ou les sections de rangées. Un magnifique vase sur pied en verre multicolore peut être décoré selon les saisons et devenir le point central de votre décor de table.

Comment disposer des fleurs dans un vase sur pied

Vous aurez besoin de :

  • Des roses orange
  • Lys hybrides LA
  • Œillets miniatures blancs
  • Pompons verts
  • Baies d’hypericum pêche
  • Des verdures luxuriantes

Conseil de pro : déposez la mousse florale dans un seau et laissez-la s’immerger plutôt que de la forcer sous l’eau. Cela permettra aux fleurs de rester hydratées et de rester en place.

Commencez par ajouter la verdure de remplissage pour créer une base pour le bouquet. En construisant le bouquet de l’intérieur vers l’extérieur, vous ferez ressortir la profondeur et la hauteur de chacune des fleurs. Ajoutez les roses orange, puis les pompons verts. Ensuite, placez les mini-oeillets blancs sur tout le bouquet pour adoucir les teintes orange et vertes audacieuses, puis ajoutez les lys hybrides orange pour faire une déclaration vers l’extérieur du bouquet. Terminez en ajoutant des baies d’hypericum pêche pour ajouter de la texture et de la forme au bouquet.

Vase long (trompette)

Les vases en forme de trompette sont couramment utilisés dans les mariages pour ajouter de la hauteur à un centre de table ou à un vase de sol. Ils sont généralement en verre ou en cristal, avec une partie supérieure large et un col étroit. Les vases en trompette sont parfaits pour les centres de table, car ils ne gênent pas la vue des invités et ne limitent pas la conversation.

Comment disposer les fleurs dans un vase trompette

Vous aurez besoin de :

  • Des roses lavande
  • Tiges de lisianthus
  • Tiges d’eucalyptus
  • Oeillets violets

Commencez par découper la mousse florale pour qu’elle s’adapte au haut du vase en forme de trompette et utilisez une assiette en plastique comme base pour la mousse afin de construire votre composition avant de la mettre dans le vase en forme de trompette. Ajoutez d’abord le feuillage à la mousse florale et incorporez les roses lavande. Ajoutez ensuite les oeillets au sommet et à la base du bouquet, ainsi que les tiges de lisianthus sur l’ensemble du bouquet. Enfin, ajoutez des tiges d’eucalyptus sur le dessus et les côtés du bouquet pour créer un niveau horizontal et élever le volume.

Vase seau

magnifique vase seau

Les vases seaux sont utilisés de la même manière que les vases mason jar ou jug pour créer le look fermier que l’on retrouve souvent dans les décorations de maison et de mariage. Il s’agit d’un type de vase alternatif et amusant qui utilise des matériaux métalliques pour créer une pièce ludique et décontractée. Ils se marient bien avec des bouquets très sauvages et peu structurés.

Comment disposer les fleurs dans un vase seau

Vous aurez besoin de :

  • Des roses jaunes
  • Marguerites blanches
  • Boutons pompons verts
  • Fougère liane
  • Solidago
  • Verdures luxuriantes

Cette composition ensoleillée souligne l’aspect ludique du seau avec ses couleurs jaune et vert. Commencez par ajouter les plantes vertes luxuriantes à la base du vase ainsi que les roses jaunes. Ensuite, ajoutez les marguerites blanches et les boutons pompons verts au fond et vers la tête du bouquet pour donner du volume à l’ensemble. Enfin, ajoutez les fougères et le solidago au bouquet pour créer un effet sauvage et lier les différentes couleurs de la composition.

Vase carafe/pichet (Jug/Pitcher Vase)

Les vases en forme de pichet sont souvent le point focal principal sur une table de cuisine ou peuvent être installés sur un centre de divertissement extérieur. L’utilisation d’une cruche comme vase peut adoucir le look tout en restant une pièce luxueuse lorsqu’elle est associée à de grandes roses ou tulipes.

Comment disposer des fleurs dans un vase en forme de pichet

Vous aurez besoin de :

  • Rose Juliet
  • Vaporisateur de roses
  • Rose Mondial
  • Delphinium Ballkleid

Commencez par ajouter chacune des fleurs au bouquet en faisant tourner les fleurs pour vous assurer que vous les équilibrez sous tous les angles. Commencez par les delphiniums, puis le spray de roses, la rose Juliet et la rose Mondial jusqu’à ce que vous ayez construit le volume de votre bouquet. Le bouquet peut avoir l’air plus léger et ne doit pas être parfait pour jouer sur la nature amusante du vase !

Vase Amphore

vae amphore

Le vase amphore est une forme de récipient antique qui était utilisé comme jarre de stockage et un élément de base de la poterie grecque. Présent dans de nombreuses pièces décoratives, il possède deux anses et un col plus étroit que le corps.

Comment disposer des fleurs dans un vase Amphore

Vous aurez besoin de :

  • Mufliers blancs
  • Des roses blanches
  • Boules de dianthus vertes
  • Viburnums

Commencez par placer les roses à la base du feuillage. Ajoutez les boules de dianthus et les roses plus petites pour créer de la profondeur dans le bouquet. Placez ensuite les mufliers pour qu’ils ressortent en haut et en bas du bouquet et terminez par les viburnums pour qu’ils s’étendent et équilibrent la forme du bouquet.

FAQ sur la forme des vases

Quelle hauteur doivent avoir les fleurs dans un vase ?

Les tiges des fleurs ne doivent pas dépasser une hauteur et demie de celle du vase. Par exemple, si vous achetez des roses à longues tiges de 51 centimètres, il vous faut un vase de 25 à 33 centimètres de haut, au maximum.

Comment s’appelle un petit vase ?

Un petit vase est appelé vase à boutons. Il est petit et étroit pour contenir et mettre en valeur une seule ou quelques fleurs. Nous avons expliqué comment disposer un vase à boutons dans une section précédente.
Maintenant que nous avons présenté les différents types de vases, vous êtes prêt à commencer à arranger et à prendre soin de vos fleurs. Pour plus d’inspiration, explorez dès aujourd’hui notre sélection complète de magnifiques bouquets de fleurs !

Sources: Wirecutter | Encyclopedia Britannica | Proflowers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.